You are currently viewing Etre fort mentalement
Fort mentalement

Etre fort mentalement

Comment devenir fort mentalement ?

Face aux obstacles du quotidien, nous devons être mentalement fort. Malheureusement, nous laissons souvent de petits problèmes nous saboter. Toi aussi tu fais peut-être partie de ces personnes… et je dois bien l’avouer, pendant longtemps j’étais comme ça aussi…En fait, j’ai appris au fur et à mesure des années l’importance de se forger un mental fort pour obtenir ce que je veux mais aussi pour réussir à dépasser les frustrations de mes échecs.

Voici 13 conseils  pour devenir mentalement fort au quotidien

  1. Quand tu es en colère, attends 5 secondes avant de répondre

Les questions à éviter

La colère est une émotion qui peut conduire à des réactions inattendues. Ce que tu fais ou dis dans un accès de colère peut être retenu contre toi pour toujours. En fait, la perte de contrôle dû à la colère s’explique par un raccourci neuronal qui nous amène directement dans l’amygdale – donc, on détourne la zone de prise de décision raisonnée et logique pour aller directement dans la zone émotionnelle. Alors, en faisant une pause de 5 secondes, cela t’aide à retrouver ton calme, car tu laisses assez de temps à ton système nerveux pour passer dans la zone de prise de décision rationnelle plutôt qu’émotionnelle.

  1. Ne blâme pas les autres ni les circonstances

Échouer vite pour réussir vite

Quand les choses vont mal, rejeter la faute sur une autre personne ou sur la situation renforce ton ego. Plutôt que de te remettre en question, tu blâmes les autres de leurs défauts…Imagine la situation où tu n’aimes pas un de tes collègues. Tu te dis que son comportement ne te convient pas et nuit à ton bien-être… Mais devine quoi, lui aussi pense ça de toi. Alors, as-tu essayé d’établir une meilleure relation avec cette personne ? Prends-tu de ses nouvelles ? Lui demandes-tu comment s’est passé son weekend ? En fait, en blâmant les autres pour leur défaut, tu en oublies les tiens.

  1. Accepte les erreurs pour devenir fort mentalement

Parfois, lorsqu’un problème survient, tu ne te rends compte qu’à mi-chemin que tu étais également en faute. C’est ton ego qui t’empêche de l’accepter. C’est le cas dans une dispute avec ton ou ta partenaire. L’un reproche à l’autre de ne pas lui consacrer assez de temps, l’autre réplique en donnant des preuves du contraire… finalement, la conversation s’envenime et aucun des deux n’accepte d’avoir tort ni de chercher de vraies solutions.

Donc, accepter ses erreurs permet de transformer la conversation en quelque chose de sain où la résolution de problèmes est placée en priorité. Dire à ton partenaire qu’il a raison et lui demander ce que tu peux faire pour changer les choses aide beaucoup plus la relation que de rester braqué sur ces idées.

  1. Remets en question tes propres croyances et idées

Remets toi en question

Une fois que nous avons une croyance, nous nous y tenons fermement. C’est le cas lorsque tu soutiens une équipe sportive. Tu soutiens ton équipe et ce peu importe les échecs ou les erreurs qu’elle commet. Tu trouveras toujours un moyen de justifier ces fautes. C’est dû à un biais cognitif : le biais pro-endogroupe. Ce biais te conduit fondamentalement à soutenir ton équipe et à trouver des arguments qui confirmeront tes croyances. Aie conscience de cela la prochaine fois que tu seras convaincue d’avoir raison.

  1. Pratique l’écoute active

Quand deux personnes discutent, elles pensent toutes les deux à ce qu’elles vont dire ensuite. Au cours de cette période de réflexion, tu n’écoutes pas le point de vue de l’autre. Même si tu le fais, tu ne le fais pas suffisamment pour comprendre les arguments de l’autre et remettre en question ce que tu penses. Quand tu écoutes activement, non seulement tu comprends mieux ton interlocuteur, mais en plus tu deviens un communicant habile.

  1. Ne fais pas de remarques inutiles

Quand tu fais une remarque sur un ami ou un collègue de travail pour rigoler avec quelqu’un d’autre – je pense que tu le sais déjà, mais – sache que ça n’aide personne. Parler d’une personne dans son dos n’apporte rien de bon. Ce comportement répand une ambiance toxique aussi bien pour l’autre personne, mais également pour toi. Si quelque chose t’agace chez quelqu’un, alors parles-en avec elle. Règle ça en adulte, et expliquez-vous

  1. Ne contredis plus l’opinion des autres

OK, par moment c’est normal d’être en désaccord et c’est tout l’intérêt des débats. Mais contredire l’opinion des autres sans arguments fondés dans le seul but de les contredire est nocif. Nous produisons tous cette attitude. Alors, il faut en prendre conscience pour l’arrêter. C’est dû à un besoin de comparaison ancré en nous. On essaie de se valoriser en montrant notre valeur et notre supériorité.

Et puis, dans des débats animés, nul besoin de chercher absolument à avoir un gagnant. Chacun est gagnant en fonction de son point de vue et de son style de vie. Par exemple, même si tu es convaincu que McDonald est une entreprise diabolique, pour autant, tu n’es pas obligé de devoir prouver à ton ami qu’il a tort d’aimer ce fastfood.

  1. Lis plus pour être fort mentalement

Les livres sont une source incommensurable de valeur. En lisant des livres des Hommes forts nous ne pouvons que de remonter notre moral. Tu as la possibilité de vivre l’expérience de la vie avant même de faire toi-même des erreurs. Tu peux apprendre des erreurs des autres, pour toi-même te forger un mental fort et être préparé aux futurs obstacles.

  1. Deviens à l’aise avec le fait de dire “Je ne sais pas ! »

Quand quelqu’un te dit « Ah, mais tu dois être au courant de… » Qui n’a jamais répliqué « Ah oui bien sûr… » Alors que tu n’avais aucune idée de quoi il s’agissait…. Cette honte ressentie te pousse à mentir et à te mentir alors que le simple fait d’admettre que tu ne sais pas prouve ta force de caractère. Tu exposes ta vulnérabilité, mais cette vulnérabilité offre l’opportunité à l’autre de se sentir important. Ce qu’il appréciera. Cette capacité d’admettre que tu ne sais pas montre que tu es humble et confiant. Etre fort ne veut pas dire être arrogant ou égoïste.

 

  1. Prends des décisions difficiles

Face à la difficulté, bon nombre d’entre nous tourne le dos et regarde ailleurs. Par exemple, si tu détestes ton travail, alors tu préféreras peut-être éviter de te poser des questions sur une possible reconversion ou un autre avenir professionnel afin d’éviter les démarches et les efforts en lien avec ce changement de vie. Donc cela te conduit à subir ta vie et rester au même point.

  1. Passe 15 à 30 minutes par jour à réfléchir

Tous les jours, tu commets des erreurs et tu apprends des choses. Prends quelques minutes par jour pour réfléchir sur toi-même. Tu peux réfléchir à :

  • Comment puis-je m’améliorer en tant que personne ?
  • Quelles sont les erreurs que je commets souvent ?
  • Comment pourrais-je évoluer dans ma carrière ?
  • Comment puis-je être un meilleur partenaire ?
  • Et comment puis-je vivre la vie dont je rêve ?
  1. Accepte que tu doives t’améliorer

L’un des moyens pour être fort mentalement est d’admettre ses faiblesses et améliorer car on ne finit jamais d’apprendre. Nous avons tous tendance à surestimer nos capacités. Notre ego nous incite à penser que nous faisons déjà de notre mieux. Lorsque nous commettons une erreur, nous rejetons la faute sur les circonstances, mais lorsque les choses se passent bien, nous nous félicitons de notre génialité. C’est dû au biais cognitif d’autocomplaisance. Cependant, il faut toujours laisser de la place à l’amélioration de soi. Laisse ta fierté de côté et ouvre la porte à la nouveauté. Accepter de ne pas tout savoir est un attribut commun des personnes fortes d’esprit.

  1. Reste loin des ragots

“Eh, tu sais ce que Jeannine a dit l’autre jour…” Ah les ragots… Une façon de se plaindre de blâmer, de se montrer jaloux… Ce que Jeannine a dit ne te regarde pas, sauf si cela te concernait… Ce genre de conversation n’apporte rien de bon et te maintien dans un état de médiocrité. Sans vouloir être vulgaire, c’est une réelle perte de temps que tu t’infliges… balayer ce genre de conversation de ton registre te fera le plus grand bien.

Retenons

Il faut être fort mentalement pour atteindre certains objectifs. Si on ne se prépare pas on risque d’abandonner. Soyez fort mentalement pour relever les grands défis de la vie.

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez en commentaire.

Je vous mets également ce livre qui vous permettra de réussir vos objectifs, de garder votre focus et votre motivation

Un guide pour programmer votre cerveau, pour vous apaiser, réussir vos objectifs, mieux communiquer, booster votre motivation ! (Lien vers le livre)

POUR ETRE AVERTI(E) DES NOUVEAUX ARTICLES ABONNEZ VOUS EN CLIQUANT SUR LES LIENS

S’abonner par mail

S’abonner sur Facebook

Vous pouvez rejoindre lentement mais surement sur Telegram ici

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour ne rater aucune publication

 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire