You are currently viewing Congés de réseaux sociaux
Congé de Réseaux Sociaux

Congés de réseaux sociaux

Comment rester discipliné à l’ère des réseaux sociaux ?

Prendre un congé des réseaux sociaux

Cela fait six (06) semaines que je ne suis plus sur les réseaux sociaux.

Six semaines que je ne suis pas detectable  par  les radars des réseaux sociaux.

Après 06 semaines de congés de réseaux sociaux, le Personnel de LMS vous salue depuis votre position et vous invite à rester connectés avec eux pour entamer une nouvelle ère de la vie et atteindre vos objectifs.

Cela a fait six (06)semaines que ma vie n’est plus au service des réseaux sociaux.

Pas de Facebook, ni WhatsApp , ni Instagram, ni LinkedIn, ou tout autre : pas de publication, pas de newsletters à mes abonnés, de statut WhatsApp, pas de Like ni commentaires… Mais le service minimum était assuré pour répondre aux messages des groupes universitaires dont je suis l’administrateur même si dans ces groupes je pouvais répondre dans les 48h. Tous les filtres étaient mis pour ne laisser que les messages des communautés que je dirige que je pouvais mettre 48 heures au plus tard avant de répondre.

Nous avons besoin de prendre un rendez-vous avec nous-même pour discuter de ce que nous allons faire de notre vie d’ici une semaine, deux mois, 1 an, 10 ans, 100 ans….

Dans ces semaines plusieurs propositions vous viendront de l’extérieur comme de l’intérieur(vos pensées), mais c’est à vous de savoir les refouler pour centrer sur vous-même. Durant ces 6 semaines de congés, quatre associations m’ont contacté pour m’inviter à prendre part à leurs événements dont l’une était une cérémonie de dédicace de livre, événement dont je pouvais rencontrer d’autres personnalités mais je n’ai pas pu honorer à aucune de ces invitations à cause des principes et des règles que je me suis fixé. Dans ces semaines également, je devrais passer dans un plateau d’émission d’un média mais vu les contraintes que je me suis imposé, je ne pouvais que reprogrammer cette émission à une date ultérieure.

Je ne peux pas estimer les opportunités de belles rencontres que je pourrais avoir mais il me fallait que je prenne rendez-vous avec moi-même.

  1. Nous avons du repos.
  2. Nous avons besoin de nous reconnecter
  3. Nous avons besoin de nous recentrer
  4. Nous avons besoin du calme pour fixer des objectifs précis
  5. Nous avons de passer beaucoup de temps avec la famille.
  6. Nous avons besoin  de concentration pour lire ou ouïr des livres

Pour cela nous devons prendre une décision.

  • Cela va nous coûter peut-être la vie ou coûter la vie d’autrui comme un ami, un parent, un enfant, un(e) collègue
  • Nos amis vont peut-être nous oubliés
  • Nous pouvons rater beaucoup d’occasion.
  • Nos amis peuvent nous critiquer comme quoi nous les avons laissés

Mais cela en vaut la peine si :

  1. Nous voulons travailler sur des projets de grandes envergures
  2. Nous voulons nous dépasser
  3. Nous voulons sortir de nos déterminismes socio-culturels et passer à l’autre côté qui est l’amélioration de soi, la réussite, l’atteinte de nos objectifs.

En faisant une pause,

  • Nous allons bien nous structurer davantage
  • Nous allons inventer des idées de ouf
  • Nous allons revenir avec beaucoup d’énergie et de détermination
  • Nous allons faire un bilan à mi chemin et nous évaluer.

Nous allons repérer nos  cordonnées de réussite dans le repère de la réussite pour savoir là où nous sommes et prévoir le chemin qui nous reste. Cela va permettre d’estimer les besoins, les forces, le carburant nécessaire pour propulser votre esprit et donc vos objectifs.

Mais comment faire pour prendre un congé?

  1. Si vous ne pouvez pas prendre 06 semaines de congés de réseaux sociaux, vous pouvez prendre 06 jours de congés.
  2. Si vous ne pouvez prendre 06 jours de congés, vous pouvez prendre 01 jour de congé.
  3. Si vous ne pouvez pas prendre 01 jour de congé, vous pouvez prendre 06 heures de congé.
  4. Si vous ne pouvez pas prendre 06 heures de congés vous pouvez prendre 01 heure de congé.

Il arrive des fois si nous voulons nous concentrer sur d’autres objectifs il va falloir nous priver de nos désirs.
Il nous faut  une certaine discipline pour affronter des projets de grandes envergures.
Il nous faut filtrer toutes les distractions.
Il faut viser l’Inbox zéro même si cela semble être impossible vu notre connexion les uns les autres sur différentes platforms .
Pour ce faire, il faut désactiver toutes les notifications de vos réseaux sociaux. Cela vous évitera de recevoir les messages et notifications qui vous incitera à partir cliquer sur un lien. Certains notifications vous pousseront à se rendre sur les réseaux. Pour les désactiver il vous suffit de partir sur le réseau social et partez dans l’onglet >>Paramètres >>Gérer les notifications et vous pouvez les désactiver.

Le plus important est de trouver un moment pour prendre rendez-vous avec vous-même. Vous n’êtes pas obligés de faire un break instantané , vous pouvez réduire votre connexion à certains réseaux sociaux et progressivement vous pouvez vous débarrasser et l’envie d’aller sur un réseau social disparaît.

Par exemple consulter Facebook une fois/jour(le soir) ou se rendre sur un social une fois dans la semaine (idéalement le dimanche pour voir ce qui c’est passer sur votre profil).

Il faut noter qu’il y a des  notifications qui vous incitent à prendre votre téléphone pour ouvrir l’application pour ne rien faire. Détecter les et les désactiver voire se désabonner même si vous trouvez que ces notifications ne vous servent pas.

Vous n’êtes pas obligés de se connecter à tout le temps.

Comment rester discipliné à l’ère des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux peuvent être très distrayants et il peut être difficile de rester discipliné lorsque vous les utilisez. Voici quelques astuces pour vous aider à être plus discipliné à l’ère des réseaux sociaux:

  1. Établissez des limites: Établissez des limites pour votre utilisation des réseaux sociaux et respectez-les autant que possible.
  2. Évitez les notifications: Désactivez les notifications pour les réseaux sociaux pour éviter d’être distrait.
  3. Utilisez des outils de productivité: Utilisez des outils de productivité tels que des applications de gestion de temps et des rappels pour vous aider à rester sur la bonne voie.
  4. Prenez des pauses régulières: Prenez des pauses régulières pour vous reposer et vous ressourcer.
  5. Évitez les publications négatives: Évitez les publications négatives qui peuvent vous distraire et vous mettre de mauvaise humeur.

J’espère que ces astuces vous aideront à être plus discipliné à l’ère des réseaux sociaux. Vous pouvez un article sur ‘l’impact des réseaux sociaux ici.

Vous voulez savoir tout ce qui s’est passé durant mes six(06)semaines, n’hésitez pas à me rejoindre sur mes canaux de diffusion sur les différentes platforms.

N’oubliez pas “PERSONNE N’A LE DROIT DE RATER SA VIE“. Vous pouvez commander ce livre sur AMAZON ici

S’abonner par mail

S’abonner sur Facebook

Vous pouvez rejoindre lentement mais surement sur Telegram ici

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour ne rater aucune publication

Laisser un commentaire