You are currently viewing IL FAUT ARRÊTER
Il faut arrêter

IL FAUT ARRÊTER

 Il faut arrêter

Il faut arrêter de crier au scandale que nous allons nous développer. Aujourd’hui, il y a des gens quand on leur parle de développement, ils sont excités. Ils crient ouiiii, nous allons nous développer. Il faut arrêter de crier sur nos oreilles. On a trop entendu ça.

Comment on peut parler de développement s’il n’y a pas des gens qui coopèrent ? Comment on peut parler de développement s’il n’y a pas des gens responsables ? Le simple fait de prononcer le développement ne suffit pas. Il faut passer à l’action. Il n’y a pas d’effets sans cause.

1.       Le KARMA

Le « karma », ça vous quelque chose ? C’est la loi de cause à effet. Tout l’énergie que nous dépensons nous revient. Vous ne pouvez s’asseoir chez vous seulement crier devant le monde que nous allons réaliser nos objectifs. Il faut être un réel optimiste. Le principe de l’action et de la réaction vous dit quelque chose ? : il stipule que toute action crée forcément une réaction. Comment on peut parler de développent si vous vous n’êtes pas à mesure de respecter le feu tricolore, les passages des piétions.

Il faut commencer par le respect de règles qu’on s’est fixées pour être libre et c’est pourquoi J.J ROUSSEAU disait dans « Du contrat social » que “l’obéissance à la loi qu’on sait prescrite est liberté”.

2.       Les critiques

Les critiques
Les critiques

Dans un pays, un lieu il y a toujours des gens dont leur travail c’est de critiquer les autres. Ce sont les mêmes personnes qui critiquent le gouvernement qu’il ne fait rien. Ils critiquent ceux qui osent inventer l’avenir de notre monde, notre continent, notre pays. Il faut changer de métier. Ce sont ces mêmes personnes qui refusent de coopérer pour instaurer la discipline. La discipline est l’élément clef du développement et l’atteinte de nos objectifs. Un peuple sans discipline est voué à ne pas exister puisqu’il ne saura pas quelle direction prendre.

Dans le cas où le minimum de personne qui essaie de respecter les règles ce sont les mêmes gens qui diront que tu es trop sévère, tu n’es pas flexible. Un jour quand on discutait, un ami m’a dit « Zakaria, il faut être souvent flexible, tu es trop strict ». La liberté n’est pas faite pour les gens qui veulent se développer. Il faut se faire du mal soi-même pour espérer de bons résultats.

3.       Il faut arrêter et oser changer de comportements

Comment on peut comprendre que tu es payé pour un service, un emploi et tu viens en retard dans ton service et vouloir partir avant l’heure. Ce qui est bizarre est que c’est le même individu qui ira dans un autre service dire que son collègue ne vient pas à l’heure. Réponds-moi cette question : toi, tu es venu à l’heure dans ton lieu de travail ? si nous voulons que les choses changent nous devons changer. Le changement est d’abord endogène.

Si vous voyez, des pays qui sont développés ou des gens qui ont atteint si on peut le dire leur objectif que vous admirez chaque jour et que vous aimez suivre sur les réseaux sociaux, ils ont commencé par se faire du mal. Ils se sont privés de leur liberté. De plus, ils ont suivi scrupuleusement les règles. Ils ont instauré un certain nombre de discipline. Comment peut-on comprendre que des gens du 21ème siècle vivent comment ceux du 7ème siècle. Pour ne pas dire que les gens des siècles antérieurs valent mieux que nous. Pourtant on a plus de moyens qu’eux. Si nous voulons que les choses changent nous devons changer nous-mêmes.

Il ne faut pas se faire le Messi par de belle parole. Le changement est personnel puis collectif. « La charité bien ordonnée commence par soi-même ». Comment tu veux que ton pays change de visage si toi-même, tu ne veux pas changer ?  En mathématique et dans la base 10 on dit que 1+1=2. C’est la somme des 1,1,1 qui donne des millions. Vous connaissez ce proverbe qui stipule que Paris ne s’est pas construit en seul jour. Ça veut dire que si nous voulons construire un avenir meilleur il est temps que nous commençons dès aujourd’hui.

4.       Il faut arrêter les vaines paroles

Comment être discipliné pour atteindre ses objectifs?
TRAVAILLER

Arrêtons de crier sur nos oreilles chaque jour sur les réseaux sociaux que nous allons être comme les pays de l’Oncle Sam, le pays du Soleil-Levant. On ne construit un avenir d’un pays par de simple parole. On n’atteint pas ses propres objectifs par de vaines paroles. Qui n’a pas de bouche pour manger et crier fort ? Si ton chant n’est pas plus beau que ton silence alors il faut se taire et suivre ceux qui ont décidé de prendre le destin de leur continent, leur pays, leur vie personnelle en main.

 Notez bien ceci : Un gramme d’action vaut mieux qu’une tonne de paroles. Ce n’est pas la peine de faire savoir au public ce que tu n’es pas. Il y’a es des gens qui sont fort dans les vains discours. Je vous arrête aujourd’hui selon mon principe suivant : « la vie ne se résume pas à des paroles mais à des actes. » Vous n’êtes pas obligé de venir étaler ce que vous faire devant tout le monde mais vous êtes obligé de mettre en exergue vos réalisations devant vos semblables. Dans ce 21ème siècle, ce ne sont pas nos paroles que les gens vous évaluent. Au contraire ce sont vos réalisations.

5.      Il faut que  j’arrête et que je  travaille dans le respect des autres

Asseyez-vous seulement et croyez que le changement et/ou le développement tant prôné viendra du ciel. Mon père me disait à chaque fois que je discute avec lui. Il me dit Zakaria : « Dieu a pitié de tout le monde mais il a beaucoup pitié des gens qui ne dorment. »  Ce ne sont pas les Livres Saints comme le Coran ou la Bible qui diront le contraire. Si on prend par exemple dans la Bible dans la deuxième épître aux Thessaloniciens, chapitre 3, verset 10, il est dit ceci :« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus ».

Nos livres sont contre les critiques, les calomnies. Ils privilégient le respect des autorités établies. Dans la Bible également il est recommandé d’honorer nos rois comme citer dans le livre de Romains13 verset 1 : « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu ».

Combien de personnes s’élèvent chaque jour et insulte leur président ? combien de fois tu as dit que le gouvernement ne respecte pas son plan d’action ? Ce que nous oublions est que nous sommes le reflet de ce que nous disons aux autres. Par exemple si vous vous mettez en colère contre quelqu’un comme quoi il vous a fait du tort. Ce n’est pas la personne qui a un mauvais caractère mais c’est vous qui n’avez pas du pouvoir de l’adapter. Il faut noter que ce que nous disons aux autres reflète notre vrai caractère.

6.       Il faut arrêter ses mauvaises habitudes et que apprendre

Comment vaincre la fainéantise pour realiser ses rêves
Comment vaincre la fainéantise ?

Au lieu de vouloir critiquer que telle personne est ceci ou cela, remplace ce temps par des apprentissages. Je discutais avec un ami sur la pauvreté et il me dit : « ce sont les pauvres qui iront en Enfer. » Je lui demande pourquoi ?

Il me dit, tu vois mon ami SANKARA : « le pauvre veut qu’on lui donne chaque fois et une fois que tu ne lui donnes pas, il te critiquera et ternira ton image dans la société et tu sais Zakaria, Dieu n’aime les calomniateurs, ni les ingrats. »

Pour dire ici qu’au lieu de critiquer, ayez le goût de l’apprentissage continu. Les riches, les intellectuels travaillent et bossent plus dur que nous les pauvres. Ils n’ont pas le temps pour ces futilités. Ils sont dans l’apprentissage continu car ils savent que s’ils arrêtent d’apprendre leurs idées s’arrêteront et quelqu’un qui a des idées arrêtées ne peut pas inventer l’avion airbus A380 de 560 tonnes qui flotte dans l’espace. « On ne finit jamais d’apprendre » c’est le slogan de mon site LMS. « L’homme qui déclare qu’il a fini d’apprendre commence déjà à mourir. » disait Bassolma BAZIE, l’actuel ministre de la fonction publique du gouvernement de la transition burkinabè.

« Les illettrés du 21ème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ni écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre » disait Alvin Toffler, écrivain, sociologue et futurologue américain.

7.       Exercices de maison

  1. Je nous recommande de noter de cet exercice.
  2. Qu’est ce qui se passerait si chaque faisait sont travail ?
  3. Qu’est-ce que vous voulez que les gens retiennent de vous quand vous allez quitter ce monde ?
  4. N’est-il pas bien de respecter le code de la route ? de respecter les vieilles personnes et profiter de leur conseil et bénédiction ?
  5. Qu’est-ce qui vous en dit si vous travaillez en silence chez vous et laisser vos actes parler à votre place ?
  6. Qu’est-ce qui vous en dit si vous respectez vos engagements?
  7. Et si je venais à l’heure dans mon service ?
  8. Qu’est-ce que j’ai appris de nouveau aujourd’hui et qui me rapproche de mes objectifs ?

J’aimerais que vous notiez ces questions et l’affichiez en GRANDS CARACTERES dans un endroit où vous pouvez le visualisez chaque matin avant de faire quoi que ce soit et chaque soir avant de vous coucher ou de descendre de votre boulot.

Je serai ravi de savoir ce que vous pensez en commentaire sur cet article. N’hésitez pas à me les faire parvenir . Vous êtes libre de le  partager aussi

Pour être au courant de tout nouvel article

S’abonner par mail

S’abonner sur Facebook

Vous pouvez rejoindre lentement mais surement sur Telegram ici

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour ne rater aucune publication

 

Laisser un commentaire