Les questions, leur importance
Question

Les questions, leur importance

Les questions

Le guide pour programmer votre cerveau.

La semaine dernière je vous ai parlé du pouvoir des mots que vous utilisez et pourquoi il faut avoir un vocabulaire en ligne avec ses objectifs.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un autre outil très important qui peut vraiment faire la différence dans votre vie et aussi dans vos résultats. J’aimerais vous parler des questions que vous vous posez.

Les questions à éviter

les questions à eviter

Votre vocabulaire est très important et doit être aligné avec vos objectifs.

La plupart des gens utilisent cet outil extraordinaire qu’on a à disposition pour diriger nos pensées mais de façon négative.

La plupart des gens se demandent constamment :

« Pourquoi je n’y arrive pas ? »

« Pourquoi je n’ai pas confiance en moi ? »

« Et pourquoi je ne suis pas heureux dans la vie ? »

Le cerveau, tout comme la nature, a horreur du vide. Si tu lui poses une question, il te trouvera une réponse.

Si tu lui demandes « pourquoi je n’ai pas confiance en moi ? » ton cerveau ne va pas juger cette question, il va se mettre au travail pour trouver toutes les raisons pour lesquelles tu n’as pas confiance. Crois-moi que ces réponses ne t’aideront pas dans ta vie pour autant.

Les bonnes questions à se poser

Les questions sont super puissantes comme outil pour notre programmation mentale. Elles servent à diriger notre attention.

Je crois qu’il y a deux façons de voir chaque situation :

Soit on se concentre sur les opportunités dans chaque situation, les choses positives donc.

Soit on se concentre sur les choses négatives.

Comment on fait ça ? C’est simple, au travers des questions que l’on se pose.

Imagine un instant, la différence qu’il peut y avoir dans la vie d’une personne qui s’est lancée dans la création d’une entreprise et doit déposer le bilan au bout de quelques mois.

Tu ne penses pas que cette même personne aura deux avenirs complètement différents en fonction des questions qu’elle se posera à ce moment-là.

Elle peut soit se demander « Pourquoi je suis aussi nul ? », « Pourquoi je n’y arrive jamais ? ».

Et de l’autre côté « qu’est-ce que je peux apprendre de cette expérience ? », « Qu’est-ce que je peux améliorer la prochaine fois ? », « Comment je peux rebondir rapidement après cet échec ? ».

Tu vois, en fonction des questions que l’on se pose, notre attention et donc notre énergie ne seront pas dirigées dans la même direction. Une fois, on se concentre sur les choses négatives, dans l’autre on se concentre sur les solutions pour aller de l’avant.

Voici un autre point très important. C’est quelque chose qu’on apprend dans les formations de PNL, un guide, un livre que vous pouvez vous procurez afin d’avoir un bon état d’esprit, un cerveau bien programmé afin d’atteindre vos objectifs. Pour se sortir d’une situation, un échec, ou simplement pour trouver des solutions et aller de l’avant, il vaut mieux privilégier « comment » et éviter « pourquoi ». C’est une règle assez simple.

Leur Importance

En coaching, on nous apprend rapidement qu’il vaut mieux poser la question du comment à la place de pourquoi.

Si quelqu’un rencontre un problème, savoir le pourquoi de son problème peut être nécessaire pour faire le point, mais si on veut l’aider à s’en sortir, ce sont les questions qui commencent par « comment » qui feront la différence.

En se demandant « comment tu penses résoudre ce problème ? », « comment tu penses éviter ce genre de conflits dans le futur ? », « comment tu peux faire pour surmonter ce challenge ? ».

Si tu poses des questions à ton cerveau, il t’aidera à trouver des solutions.

astuces sur les questions

Voici une technique que le coach Jamal Lazaar nous conseille d’appliquer en ses termes :

” J’applique depuis plusieurs années cette technique qui m’a énormément aidé. Quand je fais face à un challenge ou une difficulté. Je me pose devant une feuille blanche avec un stylo, pas d’internet, pas de portable, pas de distraction. C’est un temps dédié exclusivement à la réflexion.

J’écris la question à laquelle je veux trouver une réponse tout en haut de la feuille et je ne bouge pas tant que je n’ai pas trouvé au moins 20 réponses, 20 solutions à mon problème. 20 c’est vraiment le minimum.

Quand tu feras ça, tu verras que les 5 ou 10 première solutions vont venir à toi assez facilement et naturellement.

Mais au bout de la 15ème, tu commenceras à penser à des solutions qui sortent de l’ordinaire. Ici, on ne juge pas les solutions, tu feras le tri après. Tu écris simplement toutes les solutions qui te viennent à l’esprit, aussi farfelues qu’elles soient.”

 

Très souvent, ce sont ces réponses-là, que tu vas mettre du temps à trouver, qui finissent par faire la différence dans ta vie et dans tes projets.

Si aujourd’hui, tu fais face à un challenge dans ta vie, ou si tu ne sais pas comment résoudre un problème, je te suggère d’essayer cette technique et tu seras surpris par les résultats.

Donc trouve le temps pour réfléchir et te poser les bonnes questions. C’est ce qui manque à la plupart des gens de nos jours, c’est prendre le temps pour se poser et réfléchir sans distractions.

conclusion

Je crois profondément que nous sommes tous capables de choses extraordinaires si on arrive à diriger notre focus et notre énergie dans la direction de nos objectifs et des choses qu’on aimerait réaliser dans la vie.

Voici un livre que je vous recommande afin d’être motivé et avoir un bon état d’esprit et de confiance en soi.

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos ami(e)s et vous abonner:

S’abonner par mail

S’abonner sur Facebook

Vous pouvez rejoindre lentement mais surement sur Telegram ici

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour ne rater aucune publication

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire