L’anxiété et les objectifs
L'anxiété ou le stress : comment s'en passer?

L’anxiété et les objectifs

L’anxiété et les objectifs.  On n’a jamais autant entendu les mots pandémie, crise, récession… que depuis ces quelques mois. Toutes ces mauvaises nouvelles peuvent créer beaucoup de stress et anxiété. C’est pour ça qu’aujourd’hui plus que jamais, il faut réussir à rester calme.       Il existe des techniques pour ça. Il y a une technique en particulier qui marche très bien. Elle est très facile à comprendre et à pratiquer et en plus elle est gratuite. C’est la respiration ou plutôt la respiration profonde.

Les chercheurs de l’université de Stanford sont aujourd’hui formels. Il y a un circuit neuronal responsable de la connexion entre la respiration profonde et le sentiment de calme. Ces études viennent confirmer ce qu’on savait déjà. La respiration profonde, c’est-à-dire la respiration abdominale aide à se détendre et à garder son calme, contrairement à la respiration thoracique (au niveau de la poitrine) qui a tendance à avoir l’effet inverse.

Quand on est stressé, on respire moins bien et on respire par la poitrine. Cette respiration nous apporte moins d’oxygène, donc on stresse encore plus. La respiration abdominale, en plus de nous calmer, nous aide à mieux dormir, mieux digérer et augmente notre niveau d’énergie.

Comment se libérer de l’anxiété ?

Si vous vous demandez comment on fait ? C’est simple

*Installez-vous confortablement avec le dos bien droit.

*Mettez une main sur votre ventre et voyez s’il suit le rythme de votre respiration. Est-ce que votre ventre fait des allers-retours ?  Si vous voulez habituer votre corps à cette respiration, faites l’exercice suivant :

1°) Tout en gardant le dos droit. Inspirez lentement (en comptant jusqu’à 5) Maintenez l’inspiration (en comptant jusqu’à 2)

2°) Et puis expirez lentement (en comptant jusqu’à 5) Faites au moins 5 cycles pour commencer à sentir les bienfaits de cet exercice.

On nous apprend depuis notre plus jeune âge qu’il faut rentrer le ventre. Ce n’est pas surprenant que la plupart des gens respirent par le haut de la poitrine pour garder leur ventre rentré. Il faut relâcher cette tension. Cette respiration vous aidera aussi si vous pratiquez la méditation.

Pourquoi se libérer de son anxiété ?

  1. Ça nous évitera de tomber dans la depression totale qui est un frein à notre épanouissement
  2. L’anxiété nous démotive et nous pousse à abandonner nos objectifs
  3. Elle affecte nos relations intérieures et extérieures

Si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires. En plus, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Un guide pour programmer votre cerveau, pour vous apaiser, réussir vos objectifs, mieux communiquer, booster votre motivation ! (Lien d’affilié)

Si vous voulez aller plus loin et apprendre d’autres techniques de respiration et relaxation.

Si vous voulez des conseils pour rester motiver et atteindre vos objectifs, vous pouvez vous abonnez sur les liens ci -après :

S’abonner par mail

S’abonner sur Facebook

Vous pouvez rejoindre lentement mais surement sur Telegram ici

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour ne rater aucune publication

Laisser un commentaire