La bonne organisation
bonne organisation

La bonne organisation

La bonne organisation

Aujourd’hui, nous allons parler sur “comment bien s’organiser”. Dans la vie, nous devons être clair sur nos objectifs. Il faut faire preuve de bonne organisation.

Nous devons bien définir nos objectifs pour pouvoir réaliser les uns après les autres sinon nous serons tout temps occupé mais sans résultats.

C’est pourquoi il arrive de fois que vous attendiez parler des gens :” je suis très occupé “,”je n’ai pas le temps”…

En réalité ces personnes ne savent pas distinguer ou ne savent pas classer leurs objectifs, leurs travaux en fonction des priorités. Ces personnes se contentent d’avoir quelque chose à faire et au finish elles sont débordées et sont terrifiées à l’idée que je n’ai pas le temps.

La bonne organisation selon Epicure

Pour ces gens-là, ils doivent savoir qu’il faut classer ou organiser ses objectifs, ses désirs en fonction de leur importance avant de les executer. C’est pour cela que Epicure disait qu’il est impérieux à l’Homme de classer   ses propres désirs selon le classement suivant :

  1. Premièrement les désirs naturels et nécessaires. Il faut les exécuter à temps car ils sont très importants et ce sont mêmes l’essence de notre vie (le “sans quoi” notre vie n’a pas de sens).
  2. Deuxièmes les désirs non naturels et nécessaires. On peut les accomplir ou les laisser.  On peut les déléguer à une personne
  3. Troisièmes, les désirs non naturels et non nécessaires. Il faut carrément les abandonner car ils nuisent notre vie.

La bonne organisation selon Eisenhower

Dans cette même optique Eisenhower nous invite à classer nos objectifs selon la matrice suivante avant de les exécuter.

D’après cette matrice ou ce tableau nous devons réaliser les objectifs par priorité décroissante.

  1. D’abord, les objectifs urgents et importants. Ils sont à realiser en première position car ils sont très capitaux et riment avec notre existence. Ils sont à réaliser dans le temps et dans l’espace.
  2. Ensuite les objectifs non urgents et importants. Ils doivent être planifiés avant de les exécuter car c’est pour de long terme et ne nécessite pas de pression.
  3. En plus les objectifs urgents et non importants. On peut les faire si on n’est pas occupé car ils ne sont pas  necessaires.
  4. Enfin les objectifs non urgents et non importants. Il faut les abandonner car ils nous éloignent de notre but dans la vie.

En résumer il nous faut une véritable organisation pour accomplir ce que nous voulons dans la vie.

A BIENTOT !!!

Vous pouvez rejoindre lentement mais surement sur Telegram ici

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour ne rater aucune publication

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire