You are currently viewing La routine : comment changer?
La routine ?

La routine : comment changer?

Notre routine guide nos actions quotidiennes. Cela peut être pour des choses aussi subtiles que de mettre notre chaussure droite avant la gauche ou même de choisir une route plutôt qu’une autre pour aller au supermarché.

En fait, avoir une routine est pratique, car cela nous permet de vivre sans nous soucier des moindres détails du quotidien. Mais elle nous enferme dans notre zone de confort (qui elle, nous maintient dans un mode de vie qui peut devenir très lassant à terme). Voici 6 idées qui peuvent t’aider à revoir ta routine.

  1. Fais ce qui est inconfortable et changer la routine  du confort

L’un des moyens les plus efficaces de t’améliorer en permanence est de faire des choses qui te mettent un peu mal à l’aise. L’idée est de chercher à se remettre en question pour avancer progressivement vers ses objectifs.

Par exemple : Imaginons que tu souhaites développer un corps athlétique. Alors décider de t’entraîner une heure par jour/cinq jours par semaine te mènera vers l’échec, car le changement est drastique. Mais si tu te fixes l’objectif de t’entraîner 30 minutes par jour/3 jours par semaine, alors tu augmentes tes chances de réussir. Puis, avec le temps tu peux augmenter le rythme et la fréquence de tes entraînements.

  1. Implique-toi dans différents groupes

Chaque personne a quelque chose à t’apprendre. Si tu t’impliques dans un groupe alors cela te permet d’entendre des histoires de la vie de tous les jours. En effet, tu seras ainsi prêt à vivre les mêmes situations grâce aux leçons qu’ils ont apprises de leurs expériences. Donc cela te permet d’apprendre des expériences des autres et de savoir quel comportement sera le bon lorsque tu seras toi-même confrontée à des situations similaires.

  1. Fais ce qui te fait peur

Essaie de vaincre ta peur petit à petit, plutôt que de tenter de la fuir à jamais. Les US Navy Seals ont un dicton : “Sois à l’aise avec le fait d’être mal à l’aise“. Ils recommandent de s’exposer de façon répétée à ce que tu crains jusqu’à ce que cela te dérange moins. L’idée c’est que, si tu te sens à l’aise avec le fait d’être mal à l’aise, alors tu es capable de gérer des situations difficiles, mais nécessaires pour avancer vers la vie qui te correspond.

  1. Demande des feedbacks

Fais une liste de trois de tes points forts ainsi que de tes points faibles. Ensuite, demande à 2 ou 3 personnes de ton entourage quels sont, selon elles, tes points forts et tes points faibles. Je peux te garantir que leur réponse te surprendra. Tu recevras beaucoup plus de commentaires que tu ne le penses. Alors si tu gardes l’esprit ouvert, cela t’aidera à évoluer positivement au niveau professionnel et personnel.

  1. Fais le premier pas vers un objectif qui te fait peur

Nous avons tous un objectif quelque part enfoui dans notre tête que nous brûlons d’envie de réaliser. Mais la peur nous retient. Fais un premier pas – aussi petit soit-il – et vois où cela te mène. En général, le plus dur c’est de commencer.

  1. Mets en place de nouvelles habitudes pour changer votre routine

Essaie consciemment de faire les choses différemment. Voici quelques exemples :

  • Si tu rédiges des dissertations quotidiennement et de la même manière, alors pense à une méthode de travail différente ;
  • Si tu t’entraînes au poids du corps, alors essaie un programme cardio pendant un mois ;
  • Aussi, si tu utilises Google maps pour te rendre d’un endroit à un autre, alors essaie un nouveau parcours sans utiliser d’aide technologique.

De cette façon, ton système neuronal devra s’adapter aux changements. Ainsi tu généreras de nouveaux schémas neuronaux, ce qui subtilement, changera ton quotidien.

J’espère que ces petits conseils t’aideront à changer ta routine

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez en commentaire

Vous pouvez rejoindre lentement mais surement sur Telegram ici

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour ne rater aucune publication

Laisser un commentaire